Accessoires,  Non classé

Pourquoi acheter un sapin de Noel ?

Le sapin de Noël est un élément essentiel des festivités de fin d’année, comparable au chocolat à Pâques, aux crêpes à la Chandeleur et aux fleurs à la Saint-Valentin. Il décore nos rues, nos maisons, nos magasins, et même nos lieux de travail, et il s’en vend des millions chaque année en France, dont 80 % sont produits sur le territoire national.

D’où vient la tradition du sapin de Noël ? 

Le sapin de Noël est issu de coutumes païennes et religieuses. Les Romains décoraient leurs maisons avec des branches de conifères pour célébrer la renaissance du soleil. Plus tard, les Celtes ont associé chaque mois lunaire à un arbre, le sapin étant désigné pour le mois de décembre. Au Moyen Âge, le sapin est devenu populaire en France, la plus ancienne mention connue d’un arbre de Noël remontant à 1521 dans un registre de la ville de Sélestat. Au 14e siècle, les arbres étaient déjà décorés de pommes, de bonbons et de fleurs. Au XVIIe siècle, les arbres de Noël illuminés ont été introduits au château de Versailles par Marie Leszczynska, épouse de Louis XV.

Pourquoi opter pour un sapin naturel ?

L’installation d’un arbre de Noël naturel est simple, que vous choisissiez un arbre en pot ou un arbre coupé. Si vous optez pour un arbre en pot, il sera encore plus facile à mettre en place. Ces arbres sont communément appelés arbres en motte. Les vrais arbres de Noël nécessitent des soins et des précautions particulières pour survivre aux vacances, contrairement aux arbres artificiels qui peuvent être conservés et réutilisés pendant de nombreuses années, mais l’achat d’un vrai arbre présente de nombreux avantages. En plus d’apporter l’arôme d’un arbre fraîchement coupé dans les maisons, les sapins sont également assez économiques par rapport aux arbres artificiels.

De plus, les vrais arbres de Noël sont de loin l’option la plus respectueuse de l’environnement. Faire entrer de vrais arbres de Noël dans votre maison peut être une expérience exaltante, mais ils doivent être entretenus correctement si vous voulez qu’ils durent. Beaucoup de gens (et d’enfants) éprouvent une émotion particulière lorsqu’ils achètent un arbre de Noël naturel et le ramènent directement à la maison. Dès que vous en achetez un, vous devez le garder dans son pot ou le rempoter dès que possible, en gardant la terre humide. Les sapins supportent les basses températures, ils ne doivent donc jamais se trouver à proximité de sources de chaleur comme les cheminées ou les radiateurs.

Après les vacances et le retrait des décorations, replantez-le dès que possible, en prenant soin de choisir l’emplacement : ceux qui vivent dans des régions chaudes ou en plaine peuvent penser à déplacer l’arbre ailleurs, à une certaine altitude.

Quel sapin naturel choisir ?

Les sapins de Noël Nordmann sont les plus populaires car ils ne perdent pas leurs aiguilles et durent plus longtemps que les autres espèces. Ils ont une belle forme conique et sont faciles à décorer. Les épicéas sont appréciés pour leur délicieux parfum de bois tendre. Toutefois, ils perdent rapidement leurs aiguilles, de sorte qu’il faut les acheter quelques jours seulement avant Noël pour pouvoir les conserver jusqu’au réveillon.