Peau sensible : comment en prendre soin au quotidien ?
Votre peau rougit après avoir appliqué un produit cosmétique ? Des picotements ou des tiraillements se font souvent ressentir ? Aucun doute, vous avez une peau dite sensible. Celle-ci se caractérise par une hyper-réaction face aux facteurs extérieurs (pollution, vent, produits de beauté non adaptés). Afin d’éviter des sensations d’inconfort, il est indispensable d’adopter une routine beauté adaptée à votre épiderme. Découvrez comment prendre soin de votre peau sensible et lutter contre ces désagréments du quotidien.
Appliquer les bons produits sur la peau
Avant toute chose, veillez à appliquer les bons produits sur votre peau. En effet, étant particulièrement réactive, il convient de choisir des soins naturels, dénués de toute substance chimique.
De ce fait, commencez par choisir un gel douche sans sulfates. Ces agents, utilisés pour faire mousser le savon, se révèlent être trop agressifs pour les peaux sensibles. Optez donc pour un nettoyant neutre, sans parfum et sans conservateur. Veillez également à vous tourner vers un produit à base d’huiles végétales. Ces dernières viendront nourrir et hydrater la peau en profondeur. De quoi soulager les sensations de tiraillement et éviter la sécheresse cutanée.
Évitez aussi de réaliser des gommages trop fréquemment. Bien qu’il élimine les cellules mortes et les impuretés, il convient de les espacer suffisamment pour ne pas endommager votre peau. Tournez-vous vers un exfoliant doux à petits grains.
Utiliser un SPF tout au long de l’année
Pour protéger votre peau sensible, appliquez un SPF sur votre corps et visage tout au long de l’année. Une protection solaire est indispensable contre les rayons UV qui accélèrent le vieillissement cutané. Cela aide aussi à prévenir rougeurs et démangeaisons, surtout si votre peau est réactive aux fortes températures.
Veillez à choisir une crème spéciale peau sensible pour éviter tout risque d’allergie. Regardez également qu’elle soit non-comédogène afin de limiter l’apparition d’imperfections.
Hydrater, encore et toujours
L’hydratation est sans aucun doute l’étape la plus importante pour prendre soin de votre peau sensible. Pour favoriser la régénération des cellules et renforcer la barrière cutanée, votre peau doit bénéficier d’un apport en eau suffisant. Cela empêchera les bactéries et les impuretés de s’infiltrer dans les couches inférieures de l’épiderme.
En plus d’appliquer une crème hydratante au quotidien, pensez à boire suffisamment d’eau (environ 1.5 L par jour).
Choisir les bons accessoires visage
Enfin, veillez à utiliser des accessoires visage doux. Par exemple, privilégiez des serviettes en gaze de coton pour essuyer votre visage. Pour le démaquillage, optez pour des lingettes lavables et réutilisables en bambou.
Pour nettoyer votre peau au quotidien, utilisez simplement vos doigts. Évitez d’avoir recours à des éponges. Elles peuvent provoquer des petites lésions à la surface de votre épiderme déjà fragilisé.