Accessoires

Le tote-bag, accessoire tendance incontournable

Cela fait des années maintenant que nous le croisons partout, dans la rue, en ville comme à la campagne, sur les réseaux sociaux, où que ce soit en France et même partout dans le monde : le tote-bag n’en finit plus de séduire.

Il faut dire qu’il est bien pratique, ce petit sac en coton, et qu’il présente bien des qualités qui font que nous ne pouvons nous en séparer. Plié, il se glisse dans une poche ou au fond d’un sac à main, permettant ainsi d’avoir toujours sur soi un sac d’appoint. Et il est la solution idéale pour remplacer les sacs plastiques des commerçants, le geste respectueux de l’environnement que nous devrions tous faire.

De l’objet publicitaire à l’accessoire de mode

Les tout premiers tote-bags qui sont apparus étaient en fait des supports publicitaires. Traditionnellement constitué d’une toile de coton écrue, ce sac se prêtait particulièrement à recevoir des impressions en tous genres. Et les entreprises ne s’y sont pas trompées puisqu’elles ont de suite vu en lui un allié parfait pour leurs campagnes de communication. Elles avaient enfin trouvé l’objet qui ne resterait pas caché au fond d’un tiroir de bureau parce que tout le monde allait se plaire à utiliser.

Force est de constater que le tote bag personnalisé a tout pour lui. Outre les qualités que j’évoquais en introduction, je pourrais ajouter qu’il est d’une dimension idéale pour transporter par exemple les affaires de cours des étudiants, même un ordinateur portable rentre dedans. Et ses très grandes anses le rendent tellement facile à porter qu’il serait bien dommage de s’en passer.

Quant à la personnalisation, elle ouvre très grand l’éventail des possibles. Un message feel-good, une citation inspirante, des chatons mignons, voire même une photo, c’est pour ainsi dire tout qui peut être imprimé sur ce support. Tout ce que vous avez envie d’exprimer, tout ce qui vous représente. Cela peut même être un souvenir parfait si vous le personnalisez pour l’offrir lors d’un évènement particulier, je pense par exemple aux enterrements de vie de jeune fille, dont il est devenu un élément incontournable.

Alors évidemment, avec un tel succès, les fashionistas n’ont pour le coup pas tardé à s’en emparer et à en faire un véritable accessoire de mode.

Déclinable à l’infini

Si le coton écru des origines existe toujours et reste d’ailleurs majoritairement utilisé, on peut aujourd’hui envisager son tote-bag dans une infinité de couleurs. C’est idéal pour l’assortir à nos tenues. Idem pour ce que l’on choisit de faire imprimer dessus, les possibilités sont nombreuses.

Et les marques développent de plus en plus cet accessoire avec, à la clé, de multiples bénéfices pour elles. Elles contribuent en effet en le proposant à lutter contre l’emploi de sacs à usage unique, qu’ils soient en plastique ou en papier. Et cela est en outre un objet publicitaire qui leur rapporte puisqu’il est rare que ces sacs soient donnés. En les achetant, les clients se retrouvent à avoir en quelque sorte payé pour faire la promotion d’une marque : une idée marketing absolument géniale.