Accessoires,  Mode

Quels sont les avantages d’acheter vos vetements d’occasion ?

Les raisons d’acheter des vêtements d’occasion sont de plus en plus nombreuses, surtout si l’on considère la folle ascension et l’impact négatif de la fast fashion ces dernières années. Les deux saisons traditionnelles de la mode, printemps/été et automne/hiver, se sont transformées en 52 « micro-saisons » en ligne, ce qui rend pratiquement impossible de suivre les dernières tendances.

Alors, quels sont les avantages du shopping d’occasion ? Comment l’achat de vêtements d’occasion peut-il améliorer notre impact écologique ?

5 raisons d’acheter des vêtements de seconde main

1. La qualité

Passez à des vêtements de meilleure qualité ! L’achat d’occasion ne doit pas seulement être un moyen d’acheter à des prix beaucoup moins élevés des vêtements déjà ridiculement bon marché venant de Shein ou Missguided. Cela peut en fait vous donner l’occasion d’acheter des vêtements de meilleure qualité de marques plus prestigieuses et potentiellement des vêtements et accessoires de créateurs de seconde main que vous ne pourriez pas vous permettre d’acheter en temps normal, et qui vous dureront plus longtemps. Si vous souhaitez acquérir des articles de luxe, jetez votre dévolu sur des sacs authentifiés par Vintega.

2. Économisez de l’argent

Sur les plateformes de revente en ligne comme Ebay, Depop ou Vinted, les vêtements d’occasion sont revendus en moyenne à environ 50 % de leur prix d’origine s’ils sont en bon état. Les vêtements qui n’ont pas été portés et qui portent encore leur étiquette se vendent un peu plus cher, approximativement 75 % du prix d’origine en moyenne, ce qui représente tout de même une bonne réduction.

3. L’aspect écologique

Si vous êtes accro au shopping, mais que vous vous souciez aussi de l’environnement, mais que vous ne pouvez pas arrêter d’acheter des vêtements parce que vous êtes accro, alors l’achat de vêtements d’occasion peut devenir votre meilleure solution. L’achat de vêtements d’occasion vous permet de donner une seconde vie à des vêtements existants.

Plus de 100 milliards de vêtements sont achetés chaque année dans le monde, et beaucoup d’entre eux finissent au fond d’un placard. Certains vêtements seront portés une fois pour un évènement, d’autres ne seront jamais portés du tout. Comment justifier l’achat de vêtements neufs que vous ne porterez jamais ? Eh bien, vous ne le faites pas : aujourd’hui, l’impact environnemental de la production de vêtements est énorme.

4. Une mode éthique

Nous savons depuis des années que la plupart de nos vêtements sont fabriqués dans des conditions horribles : bas salaires, longues heures de travail, harcèlement, lieux de travail dangereux. L’alternative à la fast fashion est une mode lente et éthique.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des vêtements neufs d’entreprises de mode éthique, vous pouvez peut-être vous les procurer d’occasion pour un prix similaire à celui d’un vêtement neuf d’une entreprise de fast fashion. De cette façon, vous soutenez la mode équitable et contribuez à limiter les violations des droits des travailleurs de l’industrie du vêtement.

5. La nouvelle tendance

Portez des vêtements de seconde main ne se remarque pas. Il n’y a pas si longtemps, l’achat de vêtements d’occasion était stigmatisé : c’était presque une honte, cela signifiait que vous n’aviez pas d’argent, et ce n’était pas vraiment un choix.

Mais les choses sont différentes aujourd’hui : les Millennials et la génération Z sont une génération très consciente de l’environnement, et ils pensent beaucoup à leur impact environnemental. La plupart des jeunes n’ont aucun problème à acheter des vêtements qui ont déjà été portés, et c’est tant mieux !